On a toujours considéré la culture égyptienne, entourée de mystère, avec une grande admiration. On parle peut-être de la civilisation la plus prospère que l'histoire et l'humanité aient jamais connue, une civilisation qui a été pendant des années le berceau de grands penseurs et d'incroyables avancées scientifiques, techniques et universitaires.
Après la Mésopotamie, l'Égypte a été la deuxième enclave à accueillir le développement du langage écrit : on parle des célèbres hiéroglyphes. Le terme vient des mots hiero (sacré) et glyph (gravé), et ils suivent une structure jamais vue auparavant dans les territoires mésopotamiens de Sumer et d'Acadie.
Bien que la pratique et l'interprétation de ces symboles iconographiques soient tombées dans l'oubli depuis des siècles, de plus en plus de passionnés les retrouvent. Cela s'explique par la remise en question que connaît la culture égyptienne grâce, notamment, à la mondialisation et à l'essor des réseaux sociaux. Découvrez la culture égyptienne et les 6 curiosités.
1. Les pyramides ont été construites par des hommes libres
Les pyramides d'Égypte n'ont pas été construites par des esclaves, comme on a tendance à le croire. Les hommes qui ont travaillé sur le projet l'ont fait dans le cadre de contrats de trois mois, en gagnant un salaire de subsistance, et ils étaient très respectés malgré leurs origines modestes.
L'admiration qu'elles suscitaient était telle que quiconque mourait en travaillant sur les pyramides était enterré dans les tombes de la nécropole de Gizeh. De cette façon, il resterait toujours proche des pyramides des pharaons, ce qui était un honneur. Les esclaves, quant à eux, étaient généralement exploités dans les travaux domestiques.
2. Ils aimaient les chats
Beaucoup de gens connaissent l'adoration que les Égyptiens réservaient aux félins, mais à quoi devaient-ils leur admiration pour ces animaux ? La culture égyptienne considérait le chat comme la réincarnation du dieu Rê, dans le rôle de l'assassin du serpent Apophis, incarnation, à son tour, du chaos et du mal.
Plus tard, la figure de Rê a été associée à celle de la déesse Bestet. Protectrice des feux domestiques et déesse de la guerre, cette divinité a fait des chats des êtres sacrés et intouchables qui, plus tard, deviendront des animaux domestiques.
3. Ils ont inventé le ciment
Ce mélange utilisé pour créer des éléments de construction a été inventé par les Égyptiens, qui l'ont utilisé pour stabiliser les fondations des pyramides. Aujourd'hui, cependant, on se demande si l'apparition du ciment est due aux Étrusques.
La pyramide de Kéope est la première dans laquelle le ciment a été utilisé, vers 2600 av. À partir de cette époque, différents types de plâtre ont été développés, notamment le plâtre pour les fractures, le plâtre de finition et le plâtre de décoration.
4. La culture égyptienne : une société beaucoup plus égalitaire que la société grecque ou romaine.
Dans l'Égypte ancienne, les femmes jouissaient de plus de droits que leurs contemporaines romaines et grecques : la culture égyptienne envisageait le divorce, elles jouissaient du droit d'héritage (comme dans la culture celtique) et les mauvais traitements étaient désapprouvés.
En outre, les femmes étaient autorisées à avoir leur propre entreprise et à exercer différents types d'emplois. La plupart de ces emplois étaient toutefois liés à la santé et à la maternité.
5. Le pied gauche des statues est toujours devant le pied droit
Si vous regardez n'importe quelle statue construite pendant l'âge d'or de l'Égypte ancienne, vous remarquerez que le pied gauche est toujours en avant. Cela s'explique par le fait que la culture égyptienne considérait le côté gauche comme le côté de la vie, car le cœur s'y trouve.
Lorsque les temples étaient attaqués, les ennemis avaient l'habitude de détruire les jambes et le pied gauche des statues. De cette façon, ils ont symboliquement détruit la vie du pharaon en question, qui était ainsi condamné à l'oubli éternel.
6. Dans la culture égyptienne, le rouge était la couleur du deuil
La couleur noire, ironiquement, était associée à la chance. Cette croyance trouvait son origine dans le bon présage associé à la couleur noire des rives du Nil, qui prenait cette couleur en raison de la présence abondante de limon, lequel annonçait l'abondance de la prochaine récolte.
La couleur rouge, quant à elle, était associée à la coloration de l'intérieur des cercueils. De plus, c'était la couleur choisie pour représenter la fureur de vivre, l'agressivité du combat et, de manière moins symbolique, le sang des sacrifices d'animaux que les familles les plus riches pouvaient s'offrir lors des funérailles.
La culture égyptienne a été le support par lequel se sont développés de nombreux aspects culturels (et non, mais qu’on considère aujourd'hui comme tels). Les innovations médicales et scientifiques de l'Égypte ancienne restent révolutionnaires par rapport à toute autre civilisation de la même époque. Son architecture impressionnante est également considérée comme l'un des exemples les plus frappants de mégalomanie.