Des pyramides, temples, sphinx et mausolées aux croisières sur le Nil, en passant par la plongée, les dunes et les plages tranquilles, l'Egypte est un pays à voir absolument. Nous voulons partager avec vous une revue des villes d'Egypte indispensables pour connaître cet ancien territoire. Le pays, situé au nord-est de l'Afrique, a une vaste histoire à connaître. Pour vous donner une idée, l'unification de la Haute et de la Basse Égypte remonte à 3150 avant J.-C., soit près de cinq mille ans. De cette date à 332 avant J.-C., il y a eu ce que nous connaissons comme l'Égypte ancienne : la splendeur des pharaons égyptiens, la civilisation égyptienne, son système d'écriture hiéroglyphique, la construction de pyramides monumentales, de temples, d'obélisques, de sphinx...
Après cette très longue période vient la conquête de l'Empire romain et avec elle la naissance de l'Égypte ptolémaïque (ou période hellénistique). Vers 367, un diocèse romain a été établi en Égypte et ce territoire a connu une période chrétienne qui a duré jusqu'à la conquête arabe au 7e siècle. Après cela, nous trouvons une période arabe, fatimide, ayyoubide, mamelouke et même ottomane. À l'époque moderne, nous ne pouvons oublier l'Égypte britannique et l'indépendance qui s'en est suivie (1922).
L'arabe et l'arabe égyptien sont aujourd'hui parlés en Égypte. La capitale du pays est le Caire et sa forme de gouvernement est une république semi-présidentielle. La monnaie utilisée est la livre égyptienne. Bien que nous ayons déjà dit que l'Égypte est un pays d'Afrique du Nord-Est, il ne faut pas oublier qu'elle possède également des territoires en Asie, plus précisément dans la péninsule du Sinaï. Le pays est bordé par le Soudan, la Libye, la Palestine, la Méditerranée et la mer Rouge. Il n'est jamais inutile de rappeler que le Nil traverse le désert du pays du sud au nord, créant ainsi une vallée très fertile. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ces terres fertiles abritent la plus grande population nationale de toute l'Afrique. Alors sans plus attendre, faisons le tour des 10 villes incontournables et merveilleuses d'Égypte.
Les villes d'Égypte que vous devez absolument visiter
1. Le Caire
Il y a peu de villes dans le monde comme Le Caire. Ce qui est aujourd'hui une métropole a été fondée en 116 après J.-C. Elle existe depuis presque deux mille ans ! Et à travers elle sont passés les anciens Égyptiens, les Romains, les chrétiens, les musulmans et le monde arabe. Son nom vient de la fatimide Al-Qahira qui signifie la ville victorieuse.
Parmi les villes d'Égypte, le Caire est situé sur les rives et les îles du grand Nil. La capitale de l'Égypte est la plus grande ville du monde arabe, du moins en Afrique et au Moyen-Orient ; et, avec 16 millions d'habitants, c'est la ville la plus peuplée du continent africain.
La ville aux mille minarets (tours de mosquées), comme on appelle aussi le Caire, est l'endroit idéal pour découvrir l'histoire et la culture de l'Égypte. Dans la ville, vous pouvez faire mille projets : de la visite de musées comme le palais Manial ou le musée national de la civilisation égyptienne, à un dîner-croisière tout compris sur le Nil.
2. Louxor
Louxor est une ville égyptienne construite sur les ruines de la ville de Thèbes, capitale de plusieurs périodes de l'Égypte ancienne. Comparée au Caire, cette ville est petite : elle compte à peine un demi-million d'habitants. Tandis que Louxor borde le Nil antique, Hurghada invite à une immersion fascinante dans les eaux de la Mer Rouge, bénéficiant d'un climat propice à l'exploration sous-marine tout au long de l'année.
La ville de Louxor est connue pour abriter les grands temples de l'Égypte ancienne, ainsi que la plus célèbre nécropole où de nombreux pharaons et nobles ont été enterrés. C'est pourquoi, parmi les villes d'Égypte, à Louxor, vous ne pouvez pas manquer l'impressionnant temple égyptien de Karnak. Il a été construit au 15e siècle avant J.-C. et le bâtiment est si majestueux qu'il vous ramène 3 500 ans en arrière, à l'époque de sa splendeur. Vous ne pouvez pas manquer la Vallée des Reines et des Rois où se trouvent les plus importants pharaons d'Égypte. Vous ne pouvez pas non plus manquer les Colosses de Memnon, gigantesques statues représentant Amenhotep III.
3. Alexandria
Alexandrie est aussi belle qu'elle est connue, et elle semble d'autant plus magique que ses rues sont chargées d'histoire. La ville a été fondée en 331 avant J.-C. et, comme les autres villes d'Égypte, c'est aujourd'hui une métropole de près de cinq millions d'habitants, la deuxième plus importante après le Caire. Alexandrie est l'un des ports les plus importants de l'histoire de l'Occident, aujourd'hui encore, c'est le principal port d'Égypte.
La ville est connue pour avoir été un centre culturel du monde antique. Vous avez probablement entendu parler de la bibliothèque d'Alexandrie : l'icône la plus importante de la connaissance et de la science dans l'Antiquité.
Vous ne pouvez pas manquer la colonne de Pompée, située dans le parc archéologique d'Alexandrie. Elle faisait partie du temple de Serapeus et est la plus grande colonne de ce type construite en dehors de Rome ou de Constantinople. On dit aussi que c'est le seul vestige de la bibliothèque d'Alexandrie.
4. Assouan
Assouan est une autre ville d'Égypte située sur les rives du Nil. Avec 220 000 habitants, c'est la troisième ville la plus peuplée d'Égypte, et elle se trouve à environ 250 kilomètres de Louxor (vous pouvez donc continuer vers le sud pour voir la ville). À la porte de l'Afrique, comme on appelle aussi Assouan, vous pouvez tout visiter, des monuments anciens aux petites îles et aux palmiers ; ici, vous pouvez aussi faire des croisières traditionnelles en faluque et admirer la silhouette du Nil.
La ville est accessible en atterrissant à l'aéroport de Daraw, puis en prenant un taxi ou un bus pour Aswan. Une façon magique de visiter la ville est de naviguer au sud de Louxor sur le Nil.
5. Guiza
La ville de Gizeh se trouve à seulement 20 kilomètres du Caire. Connu pour ses trois pyramides (Cheops, Chephren et Mikerinos), le Sphinx et le reste de la nécropole. Ces constructions ont plus de 4 600 ans, et cela se sent dès l'arrivée car les cheveux se hérissent devant ces monuments. La grande pyramide de cet endroit est la seule des sept merveilles de l'Antiquité qui soit parvenue jusqu'à notre époque, il est impossible de la manquer ! Ses dimensions sont colossales : 146 mètres de haut et une surface de 230 mètres carrés.
Il est facile de se rendre dans cette ville, n'importe quelle excursion au Caire peut vous y conduire.
6. Sharm el-Sheikh
Si l'Égypte nous émerveille encore et toujours par son antiquité, ce pays nous surprend aussi par sa modernité et sa partie occidentale. La ville de Sharm el-Sheikh est la ville la plus moderne du pays, et peut-être la plus occidentale. À l'extrémité sud du Sinaï et sur la côte de la mer Rouge, Sharm el-Sheikh est né comme un petit et humble village de pêcheurs.
Ne soyez pas surpris que la plupart des employés de la ville soient d'origine européenne. Cette ville est née pour être appréciée des touristes, bien qu'elle ait également été créée pour être une base navale égyptienne. Ici, vous pouvez faire de la plongée, du snorkeling, manger, faire la fête, et si nous continuons la liste, nous ne finirons probablement pas. La vérité est que vous ne pouvez pas manquer les paysages, la nourriture, les activités et la vie nocturne de Sharm el-Sheikh.
7. Hurghada
Comme d'autres villes d'Égypte, Hurghada est située sur la côte de la mer Rouge. Cette ville était au départ un petit village de pêcheurs. Aujourd'hui, Hurghada est une destination touristique où l'on peut profiter de plages tranquilles aux eaux cristallines et de magnifiques fonds marins. L'une des attractions les plus importantes d'Hurghada est la plongée. Avant d'oublier : nous vous recommandons une visite des dunes isolées de la ville, cette excursion vous introduit immédiatement dans une aventure égyptienne typique.
Se rendre à Hurghada n'est pas difficile, la ville dispose d'un aéroport international, vous pouvez donc non seulement faire une escale depuis Le Caire, mais vous pouvez arriver directement depuis les aéroports des principales capitales européennes.
8. Thèbes
Comme nous l'avons déjà mentionné, les ruines de cette ancienne cité sont situées à Louxor. Ici, vous ne pouvez pas manquer le temple funéraire d'Hatchepsout. À l'arrivée, ce qui frappe le plus, ce sont ses colonnes monumentales, ses terrasses harmonieuses et son emplacement entre deux falaises égyptiennes encore plus monumentales. Regardez bien les reliefs de ce temple. Si vous y allez avec une visite guidée, je vous dirai probablement que ces gravures racontent la naissance de la reine pharaon Hatchepsout. Ne manquez pas non plus la chapelle d'Anubis et ses colonnes polygonales.
À Thèbes, vous pouvez voir temple après temple et mausolée après mausolée, nous vous recommandons d'engager un bon guide pour ne pas manquer toutes les histoires derrière ces bâtiments.
9. Menfis
Memphis était la capitale de l'ancien empire d'Égypte. Cette ville antique a été fondée vers 3050 avant J.-C. par le premier pharaon d'Égypte : Ménès. Les ruines de la ville sont situées à 19 kilomètres au sud du Caire. Actuellement, dans cette zone, se trouve le village de Mit Rahina, où se trouve un grand sphinx et des statues géantes de Ramsès II. Parmi les temples et mausolées les plus importants de cette région figurent la nécropole de Saqqara et la pyramide à degrés de Zoser. Pour connaître cet ancien territoire, une visite au musée de Memphis s'impose.
10. Edfu
La ville antique d'Edfu compte aujourd'hui 50 000 habitants. Cette ville est située à environ 90 kilomètres de Louxor. On peut également l'atteindre en descendant le Nil. Dans cette ville, selon la mythologie, les dieux Horus et Seth se sont affrontés. Ancienne capitale, d'où partaient les caravanes, le temple d'Edfu dédié à Horus y a été construit. Cette construction a survécu jusqu'à aujourd'hui. Bien entendu, il est indispensable de le visiter lors d'un voyage à Edfou.