La destination touristique la plus populaire après le Taj Mahalde Agra est, sans aucun doute, les pyramides de Gizeh en Égypte, emblème du pays et le monument le plus fascinant du monde antique, le plus mystérieux et le plus évocateur de tous, avec ses énigmes et ses légendes. Comment tout cela a-t-il commencé ? D'où vient la tradition qui conduit à la construction de ces tombes colossales ? Si vous êtes passionné par les pyramides, voyagez avec nous à Saqqara, la première nécropole du grand empire égyptien.

Les itinéraires

Eh bien, nous voici à Saqqara, la première nécropole créée pour enterrer les pharaons de la première dynastie égyptienne, en 3050 avant J.-C., sous le règne du mythique empereur Zoser (Dyeser). Bien qu'il s'agisse du complexe le plus célèbre de Gizeh, si vous êtes passionné de culture égyptienne, je vous recommande de suivre cet itinéraire qui commence à seulement 30 km de la ville du Caire, où nous vous recommandons d'atterrir.

Pour votre hébergement, vous pouvez vous rendre directement à Memphis, la ville où se trouve le site archéologique de Saqqara. Une ville millénaire qui, déjà à l'époque de l'Ancien Empire, était une grande métropole, la plus peuplée de l'Antiquité avec plus de 15 000 habitants. Vous pourrez y visiter le Colosse de Ramsès II et le Sphinx d'albâtre, entre autres, tous deux gardés dans le Musée de Mit Rahina, un bon endroit pour commencer votre visite avec des salles extérieures et d'autres intérieures.

Attractions touristiques

Une fois sur le site de Saqqara, vous serez impressionné par les vestiges des pyramides qui décorent le panorama. C'est ici que vous pourrez mieux comprendre l'évolution de ce monument funéraire colossal qui, comme vous le verrez, a commencé avec l'élaboration des mastabas de la première dynastie en pisé. Cette protopyramide a la forme d'une pyramide sans dôme avec la particularité de ne pas être décalée et peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut.

Après la visite à l'intérieur de l'enceinte, nous arrivons au complexe funéraire du pharaon Zoser, autrefois connu sous le nom de "Le plus sacré", construit par le premier architecte de l'histoire que nous connaissons, Imotehp. Composé d'une pyramide à degrés, la première de toutes, d'un temple et de plusieurs bâtiments symboliques, d'une cour sous laquelle se cache un véritable labyrinthe de galeries souterraines et d'entrepôts. Le tout protégé par un imposant mur de protection.

Histoires et archéologies

C'est grâce à cette construction, selon l'examen effectué par les archéologues, que le mystère de l'identité et de la date de construction de ces grandioses résidences éternelles a enfin trouvé une réponse. Les briques utilisées sont signées par le groupe d'artisans qui les ont posées. Un détail qui a servi à établir combien de travailleurs ont participé à l'ouvrage et combien d'années il a fallu pour l'achever. Une découverte qui a jeté à terre la théorie selon laquelle ils auraient été construits par des êtres venus d'autres planètes. Quel dommage !